RÈGLEMENT COURSES « COULÉE VERTE NIORT » version 2023-2 du 19/10/2023

Les dispositions ci-après peuvent être modifiées de manière unilatérale pour respecter les obligations réglementaires liées à la situation sanitaire en particulier.

ARTICLE 1 – Objet

L’Association « Courir en Deux-Sèvres », organise le dimanche 15 Octobre 2023 ses deux courses de la Coulée Verte à NIORT : un 8km et un semi-marathon.

ARTICLE 2 – Distance

Le parcours du semi-marathon de 21,100 km – étalonné à l’aide de la méthode de la bicyclette calibrée – est constitué de deux boucles intramuros. Il est conforme au règlement de l’I.A.A.F. et aux dispositions réglementaires nationales de la charte des courses hors stade F.F.A.

ARTICLE 3 – Participation

L’épreuve du semi-marathon est ouverte aux licenciés et non licenciés nés en 2005 ou avant (âge minimum de participation fixé à 18 ans). Tout athlète non licencié à la F.F.A. (licences autorisées par la FFA) doit fournir un certificat médical ou sa copie de non contre-indication à la pratique du sport ou de la course à pied en compétition datant de moins d’1 an à la date de la course. Il est expressément rappelé que les coureurs participent à la compétition sous leur propre responsabilité.

ARTICLE 4 – Classements

Les catégories d’âge donneront lieu à un classement séparé, Il est indiqué que des contrôles seront effectués durant l’épreuve afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course.

ARTICLE 5 – Anti-dopage

Des contrôles anti-dopage seront effectués à l’arrivée, sur les concurrents désignés par la F.F.A.

ARTICLE 6 – horaires

Les départs sont fixés Place de la Brèche à NIORT
– à 13 h 00 pour la course populaire de 8km et les handisports
– à 14 h 30 pour le semi-marathon.
Le rassemblement des concurrents aura lieu sur la ligne de départ un quart d’heure avant le départ.
Le temps limite imparti aux coureurs pour boucler l’épreuve est de 1 h 15 pour le 8 km et de 2 h 30 pour le semi-marathon. Au-delà de ce temps, la sécurité n’étant plus assurée sur le parcours, les concurrents seront mis hors course.

ARTICLE 7 – Ravitaillements

Des postes de ravitaillement seront mis en place du départ à l’arrivée et installés tous les 5 km. Des postes d’eau seront placés réglementairement dans ces intervalles de distance. Les organisateurs prévoient un marquage visuel tous les kilomètres.

ARTICLE 8 – Régulateurs d’allure

Trois régulateurs d’allure accompagnent les participants au semi-marathon pour des temps de 1h40, 1h50 et 2h00.

ARTICLE 9 – Accompagnateurs

En application de l’article 20 du Règlement de la C.N.C.H.S. tout accompagnateur, notamment à bicyclette et à roller, est interdit, sous peine de disqualification. Les enfants et accompagnateurs sont interdits sur la ligne d’arrivée.

ARTICLE 10 – Arbitres

La décision d’un juge arbitre, assisté de juges officiels de course pour la régularité de l’épreuve, sera sans appel. Des commissaires de course ou signaleurs épaulés par des forces de Police seront disposés sur le parcours pour veiller à la sécurité des coureurs.

ARTICLE 11 – Cas de force majeure

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, d’arrêté préfectoral, de requête de l’autorité administrative ou de tout autre motif indépendant de la volonté des organisateurs ou de toute autre circonstance susceptible de mettre en danger la sécurité des concurrents, les organisateurs se réservent le droit d’annuler les épreuves, ou d’y mettre fin à tout instant. Dans ce cas, la participation encaissée sera automatiquement reportée à l’édition suivante qui pourra se tenir.

ARTICLE 12 – Courses propres -Respect de l’environnement

Les organisateurs sont très attachés au respect de l’environnement par tous les participants des épreuves qu’ils organisent.
Ils rappellent que les coureurs doivent respecter l’environnement et en particulier les espaces traversés par les courses Il est strictement interdit d’abandonner des déchets (papiers, emballages, gobelets…) sur le parcours. Des poubelles sont à disposition sur chaque poste de ravitaillement et des “zones de collecte” sont installées et signalées à intervalle d’1 Km sur le parcours. Elles devront être impérativement utilisées par les concurrents qui doivent conserver leurs déchets en emballages en attendant de pouvoir s’en débarrasser dans les lieux prévus à cet effet.
La direction de course se réserve le droit d’attribuer des pénalités de temps ou de mettre hors course les concurrents jetant volontairement leurs déchets en dehors des zones délimitées.

ARTICLE 13 – Service médical

Une assistance médicale sera assurée, sur le parcours et à l’arrivée. Les services médicaux d’urgence seront habilités à mettre hors course tout concurrent paraissant inapte médicalement à poursuivre l’épreuve.

ARTICLE 14 – Assurances

Les organisateurs sont couverts par une assurance responsabilité civile. Les licenciés F.F.A. (licences autorisées) bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

ARTICLE 15 – Récompenses

Pour la course populaire de 8km, les 10 premiers hommes et 10 premières femmes seront récompensés par des lots en nature.

Seront également récompensés, sans possibilité de cumul :
• Cadets 1er H et 1ere F
• Juniors 1er H et 1ere F
• Espoirs 1er H et 1ere F
• Masters 1er H et 1ere F de M0 à M10
• Handisports : prix en espèces aux 10 premiers
• Sport adapté : lots en nature pour les 10 premiers

Pour le semi- marathon, les récompenses en espèces seront remises aux 15 premiers hommes et 15 premières femmes selon la répartition suivante :

1er homme et 1ère femme = 1 000 euros
2ème homme et 2ème femme = 600 euros.
3ème homme et 3ème femme = 450 euros.
4ème homme et 4ème femme = 300 euros.
5ème homme et 5ème femme = 250 euros.
6ème homme et 6ème femme = 200 euros.
7ème homme et 7ème femme = 175 euros.
8ème homme et 8ème femme = 160 euros.
9ème homme et 9ème femme = 150 euros.
10ème homme et 10ème femme = 140 euros.
11ème homme et 11ème femme = 120 euros.
12ème homme et 12ème femme = 100 euros.
13ème homme et 13ème femme = 80 euros.
14ème homme et 14ème femme = 60 euros.
15ème homme et 15ème femme = 50 euros.
+ Prix aux premiers de chaque catégorie sans cumul.

.

    • Prime de 500 euros si le record de 1h03mn52 secondes est battu pour les hommes.
    • Prime de 500 euros si le record de 1h15mn39 secondes est battu pour les femmes.
ARTICLE 16 – Tirage au sort

Des lots seront offerts par tirage au sort :
8 km :
◦ 1vélo électrique,
◦ 1 trottinette électrique,
Semi-marathon :
◦ 1 vélo électrique haut de gamme,
◦ 1 trottinette électrique,
Le tirage au sort sera effectué sous contrôle d’huissier. Les lots seront tirés au sort par la position dans le classement général, au plus tard dans les 15 mn de l’heure maximum d’arrivée de chaque course. Le résultat de chaque tirage sera annoncé dans l’heure qui suivra l’heure limite d’arrivée de chaque course. La position du classement retenu, sera celle qui fera l’objet du 1er affichage sur le site. En cas de réclamation validée modifiant le classement, si la position engendrait un changement de bénéficiaire, le bénéficiaire initial conserverait l’attribution de son prix. Dans tous les cas, le 1er classement affiché sur le site d’arrivée fera foi.

ARTICLE 17 – Prix des plus beaux déguisements

L’organisation souhaite encourager le port de déguisements sur le 8 km
A ce titre, un jury composé de membres de l’organisation, récompensera :
• Le 3 plus beau déguisements individuels, par des prix en nature,
• Le plus beau déguisement collectif, par des prix en nature.

ARTICLE 18 – Remise des prix

Seuls les concurrents présents à la remise des prix pourront prétendre aux récompenses et aux primes. Ces derniers pourront être réclamés dans un délai de 15 jours maximum à compter du jour de la course .Les lots mis en jeu sont exclusivement destinés aux coureurs et ne pourront être remis à un tiers en cas d’absence. Une justification d’identité devra être produite par les bénéficiaires des lots principaux attribués par tirage au sort.

Si les mesures sanitaires ne permettaient pas une remise des récompenses en public à l’issue de la course :
• Les primes, récompenses et lots seraient remis aux bénéficiaires par tout moyen approprié dans les meilleurs délais.

ARTICLE 19 -Classement par équipe

Le classement au challenge Etienne Morin par équipe, s’effectuera par l’addition des 3 meilleurs temps des participants inscrits sous un même nom d’équipe.

ARTICLE 20 – Justificatif licence ou certificat médical

Le semi-marathon étant classant et qualificatif, tout licencié F.F.A. devra fournir à l’engagement une photocopie de licence en cours. Les inscrits avec une licence 2022/2023 ou un Pass « J’aime Courir » expiré, devront fournir leur licence 2023/2024 ou leur Pass J’aime Courir valide ou un certificat médical original ou sa copie de non contre-indication à la pratique du sport ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la course, pour l’attribution du dossard. Les seuls formats de fichiers acceptés sont : PDF, JPG, DOC. Tout autre format sera refusé.

De la même manière, un certificat médical ou licence valide sera exigé pour la participation à la course populaire de 8 km.

ARTICLE 21 : Dossards préférentiels

Les dossards préférentiels permettant d’avoir accès aux sas réservés sur la ligne de départ seront prévus :
• Dossards ÉLITES sur le semi-marathon pour :
◦ Les coureurs étant en mesure de justifier un temps inférieur à 1h07 pour les hommes et 1h20 pour les femmes seront accordés dans la limite des places disponibles, après validation par le responsable des élites.
• Dossards PERFORMANCES sur le semi-marathon pour :
◦ Les coureurs étant en mesure de justifier d’un temps compris entre 1h08 et 1h20 pour les hommes et entre 1h20 et 1h40 pour les femmes. Pour l’attribution, une justification écrite devra être produite sous un délai de 8 jours à partir de l’inscription et devra dater de moins de 2 ans sur une course de même distance ou de distance voisine.

ARTICLE 22 – Limitation nombre de participants

Pour un bon déroulement des épreuves, le nombre d’inscriptions pourra être limité sur simple décision de l’organisation.
L’ordre des inscriptions (dossier complet) sera pris en compte si les dispositions gouvernementales obligent l’organisateur à limiter le nombre de participants.

ARTICLE 23 – Tarif de participation

Pour la course populaire de 8 km : Le montant de l’inscription est fixé à 10 €. A partir du 9 Octobre 2023, l’engagement est fixé à 11 €. Le tarif de 15 € s’applique aux inscriptions qui sont réalisées le 14 Octobre, veille de la course.
Pour le semi-marathon : Le montant de l’inscription est fixé à 19 €. A partir du 9 Octobre 2023, l’engagement est fixé à 21 €. Le tarif de 30 € s’applique aux inscriptions qui sont réalisées le 14 Octobre, veille de la course.
Aucune inscription n’est prise le jour de la course.

ARTICLE 24 -Chronométrage

Le chronométrage sera assuré par la société IPITOS (puce collée au dos du dossard)

ARTICLE 25 – Retrait des dossards

Le retrait des dossards se fera salle Barra, avenue de Limoges à NIORT, près des jardins de la Brèche, le samedi 14 Octobre de 10h30 heures à 18h30 et le dimanche, jour de la course, de 9 heures à 12 heures sur présentation du mail de confirmation de l’attribution. Cette présentation pourra se faire par papier, téléphone ou tablette.
Aucun dossard ne sera envoyé par la poste.

ARTICLE 26 – Annulation participation

Garantie annulation : en cas de maladie, blessure, accident de trajet, décès du conjoint, d’un ascendant ou d’un descendant survenant au cours de la semaine précédant la course, un certificat médical ou un justificatif devra être adressé à l’organisation dans un délai de 15 jours après la course. Le remboursement sera effectué sous un délai de 15 jours uniquement par virement sous production d’un RIB/IBAN.

ARTICLE 27 – Cession dossard

Le dossard est individuel, nominatif et non cessible (aucune réattribution). Il est non réaffectable sur l’épreuve du 8 Km ou du semi-marathon, dès la réception complète des pièces de l’engagement.

ARTICLE 28 – Droit d’image

Droit d’image. «J’autorise expressément les organisateurs du semi-marathon et course populaire 8 km à Niort ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et médias à utiliser ou conserver les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation au semi-marathon et course populaire 8 km à Niort, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée», conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

ARTICLE 29 – Protection des données

Les données à caractère personnel recueillies sur le bulletin d’inscription sont nécessaires pour l’organisation de la course. Elles pourront être conservées ou faire l’objet de traitements informatisés (par ex newsletters) dans le cadre de prospection ou d’envoi d’informations.

ARTICLE 30– Acceptation règlement

Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter toutes les clauses sous peine de disqualification. Nous vous rappelons qu’au-delà de la fourniture d’un certificat médical ou d’une licence en cours de validité, il appartient à toute personne de s’assurer qu’elle est en capacité de participer à la course pour laquelle elle s’est inscrite.

ARTICLE 31 – Responsabilités

L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou perte d’effets personnels qui surviendrait le jour de la manifestation y compris pour les vestiaires.

ARTICLE 32 – Modification du règlement

Les organisateurs se réservent le droit de modifier ce règlement à tout moment s’ils y étaient contraints pour des raisons de sécurité ou qui leurs seraient imposées par les autorités compétentes.
En cas de publication d’une nouvelle version du règlement, les modifications entrent en vigueur dès leur mise en ligne sur le site du semi-marathon-Niort ; elles sont imposables aux concurrents dès cet instant.
Il est recommandé aux concurrents de s’assurer périodiquement de l’exactitude et de la pertinence des informations dont ils disposent sur la course à laquelle ils sont inscrits.
Les organisateurs ne pourront en aucun cas être tenus responsables de tout dommage, de quelque nature que ce soit, résultant de l’interprétation ou de l’utilisation d’informations que ne seraient pas d’actualité.