RÈGLEMENT ÉPREUVES « LES GAZELLES » du 8 JUIN 2024

Version 2024-2 du 15/03/2024

Les dispositions ci-après peuvent être modifiées de manière unilatérale pour respecter les obligations réglementaires liées à la situation sanitaire en particulier.

ARTICLE 1 – Objet :

L’Association « Courir en Deux-Sèvres », organise le samedi 8 Juin 2024 deux épreuves dénommées « Les Gazelles » 2ème édition dans un but caritatif dont les bénéfices seront intégralement versés à une association ayant pour objet unique la lutte contre l’endométriose.
Les épreuves s’exerceront sous deux formes :

– Une course à pied sur une distance de 6 km.
– Une marche sur une distance de 5 km.

ARTICLE 2 – Participation :

Les deux épreuves sont réservées en priorité aux femmes (âge minimum de participation fixé à 16 ans à la date des épreuves).
La participation des hommes est acceptée sur les deux épreuves sous réserve de se grimer en femme sur la course (exemple : perruque, maquillage, etc…).

Épreuve course à pied :
Les participants devront fournir un certificat médical ou sa copie de non contre-indication à la pratique du sport ou de la course à pied en compétition datant de moins d’1 an à la date de la course, ou bien un certificat PPS tel que prévu dans le cadre nouveau de la réglementation FFA. Il est expressément rappelé que les coureurs participent à la compétition sous leur propre responsabilité.
Épreuve marche :
Aucun certificat médical, PPS, ni licence n’est exigé pour cette épreuve.
Les participants pourront être accompagnés de leurs enfants mineurs sous leur responsabilité.

ARTICLE 3 – Classements :

Aucun classement n’est prévu. Toutefois, un affichage du chronométrage sur la ligne d’arrivée est prévu pour la course à pied.

ARTICLE 4 – horaires :

Les départs sont fixés Place de la Brèche à NIORT
– à 19 h 30 pour la course à pied.
– à 19 h 40 pour la marche.
Le rassemblement des concurrents aura lieu sur la ligne de départ un quart d’heure avant chaque départ.

ARTICLE 5 – Ravitaillements :

Un poste de ravitaillement est prévu à l’arrivée.

ARTICLE 6- Accompagnateurs :

Aucun accompagnateur n’est autorisé sur l’épreuve de course à pied.
Les enfants mineurs sont autorisés sur l’épreuve de marche, sous la responsabilité de l’un des parents.

ARTICLE 7 – Cas de force majeure.

En cas de force majeure, de catastrophe naturelle, d’arrêté préfectoral, de requête de l’autorité administrative ou de tout autre motif indépendant de la volonté des organisateurs ou de toute autre circonstance susceptible de mettre en danger la sécurité des participants, les organisateurs se réservent le droit d’annuler les épreuves, ou d’y mettre fin à tout instant. S’agissant d’une épreuve caritative, aucun remboursement ne sera prévu.

ARTICLE 8 – Courses propres -Respect de l’environnement :

Les organisateurs sont très attachés au respect de l’environnement par tous les participants des épreuves qu’ils organisent.
Ils rappellent que les coureurs doivent respecter l’environnement et en particulier les espaces traversés par les courses Il est strictement interdit d’abandonner des déchets (papiers, emballages, gobelets…) sur le parcours. Des poubelles sont à disposition au poste de ravitaillement. Elles devront être impérativement utilisées par les concurrents qui doivent conserver leurs déchets en emballages en attendant de pouvoir s’en débarrasser dans les équipements prévus à cet effet.

ARTICLE 9 – Service médical :

Une assistance médicale sera assurée, sur le parcours et à l’arrivée par la protection civile. Les services médicaux d’urgence seront habilités à mettre hors course tout concurrent paraissant inapte médicalement à poursuivre l’épreuve.

ARTICLE 10 – Assurances :

Les organisateurs sont couverts par une assurance responsabilité civile. Les licenciés F.F.A. (licences autorisées) bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement.

ARTICLE 11 – Récompenses :

– Un t-shirt aux couleurs de la manifestation sera remis à chaque participante ayant acquitté le droit d’inscription dans la limite du nombre de participantes acceptées.
– Une fleur sera remise à l’arrivée pour chaque participante.

ARTICLE 12 – Justificatif licence ou certificat médical :

Tout licencié F.F.A. devra fournir à l’engagement une photocopie de licence en cours valide à la date de la course ou leur Pass J’aime Courir valide ou un certificat médical original ou sa copie de non contre-indication à la pratique du sport ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la course. Dans le cadre de l’évolution de la réglementation, le certificat PPS ATHLÉ(1) datant de moins de 3 mois, pourra se substituer au certificat médical.

ARTICLE 13 – Limitation nombre de participants :

Pour un bon déroulement des épreuves, le nombre d’inscriptions pourra être limité sur simple décision de l’organisation.
L’ordre des inscriptions (dossier complet) sera pris en compte si les dispositions réglementaires obligent l’organisateur à limiter le nombre de participants.

ARTICLE 14 – Inscriptions et tarif de participation :

– Une participation unique de 10 euros est prévue pour chacune des épreuves pour les personnes âgées de 16 ans et plus.
– L’enregistrement des participations peut se faire en ligne sur notre site : https://semi-marathon-niort.com/ .
– Les inscriptions seront également prises sur place le jour des épreuves entre 16 à 19 heures

ARTICLE 15 – Retrait des t-shirts:

Le retrait des t-shirts se fera à proximité de ligne de départ pour les participantes pré-inscrites.
Pour les inscriptions sur place, il sera remis lors de l’inscription et paiement de la participation.

ARTICLE 16 – Annulation participation :

S’agissant d’une manifestation caritative, si les participants ayant acquitté leur participation, n’étaient pas en mesure de participer pour une cause quelconque, il ne sera pas prévu de remboursement.

ARTICLE 17 – Droit d’image :

Droit d’image. «J’autorise expressément les organisateurs ainsi que leurs ayants droit tels que partenaires et médias à utiliser ou conserver les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles je pourrais apparaître, prises à l’occasion de ma participation, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements, les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée», conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.

ARTICLE 18 – Protection des données :

Les données à caractère personnel recueillies sur le bulletin d’inscription sont nécessaires pour l’organisation de la course. Elles pourront être conservées ou faire l’objet de traitements informatisés (par ex newsletters) dans le cadre de prospection ou d’envoi d’informations.

ARTICLE 19– Acceptation règlement :

Tout concurrent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et en accepter toutes les clauses sous peine de disqualification. Nous vous rappelons qu’au-delà de la fourniture d’un certificat médical ou d’une licence en cours de validité, il appartient à toute personne de s’assurer qu’elle est en capacité de participer à la course et à la marche pour lesquelles elle s’est inscrite.

ARTICLE 20 – Responsabilités :

L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou perte d’effets personnels qui surviendrait le jour de la manifestation y compris pour les vestiaires.

ARTICLE 21 – Modification du règlement :

Les organisateurs se réservent le droit de modifier ce règlement à tout moment s’ils y étaient contraints pour des raisons de sécurité ou qui leurs seraient imposées par les autorités compétentes.
En cas de publication d’une nouvelle version du règlement, les modifications entrent en vigueur dès leur mise en ligne sur le site du semi-marathon-Niort ; elles sont imposables aux concurrents dès cet instant.
Il est recommandé aux concurrents de s’assurer périodiquement de l’exactitude et de la pertinence des informations dont ils disposent sur l’épreuve à laquelle ils sont inscrits.
Les organisateurs ne pourront en aucun cas être tenus responsables de tout dommage, de quelque nature que ce soit, résultant de l’interprétation ou de l’utilisation d’informations que ne seraient pas d’actualité.

Note (1):

 

FIN